Le réalisme au Portugal
Le réalisme au Portugal apparaît dans les dernières années des années 60 du 19ème siècle avec la question de Coimbra.
Ce mouvement reflète la pensée de l'élite intellectuelle du pays mécontente du clergé et de la monarchie.
Il s'est développé pendant la période de bouleversements politiques, sociaux et culturels.
Les idées de la « Génération des 70» étaient essentielles pour l'avancement de la littérature portugaise. Ils ont pu modifier les postures et les attitudes, évoquant des thèmes à caractère social.
Dates à connaître :
• 1865 : A Questão Coimbrã - début du réalisme au Portugal.
• 1890 : Aoristos, d’Eugênio de Castro - début du symbolisme au Portugal.
A Questão Coimbra :
A Questão Coimbrã (également appelée « question du bon sens et du bon goût ») représentait une polémique menée en 1865 parmi les lettrés portugais.
D'un côté, il y avait Antônio Feliciano de Castilho, écrivain romantique portugais. De l'autre, le groupe d'étudiants de l'Université de Coimbra : Antero de Quental, Teófilo Braga et Vieira de Castro.
A Questão Coimbrã a été le point de départ du mouvement réaliste au Portugal. Il représentait une nouvelle façon de faire de la littérature, mettant en lumière des aspects du renouveau littéraire combinés avec les idées qui se posaient à l'époque autour des questions scientifiques.
Pour cette raison, il s'éloigne des modes dépassés de l'ultra-romantique, s'attaquant ainsi aux retards culturels de la société portugaise de l'époque.
C'est le climat idéal pour le développement du mouvement qui est devenu connu sous le nom de «Questão Coimbra» (1865), lorsque de jeunes étudiants de Coimbra ont été confrontés à de nouvelles idées venant d'Allemagne, de France et d'Angleterre.
Dans les années 70, les intellectuels qui faisaient partie du groupe Coimbra ont promu une série de conférences qui est devenue connue sous le nom de "Casino Lisbonense Democratic Conferences".
Parmi les participants au cycle se trouve le jeune Eça de Queiros, qui ignorait a Questão Coimbrã, mais qui avait adhéré à la nouvelle pensée réaliste.
Il convient de rappeler que a Questão Coimbrã a duré des mois et s'est finalement terminée par un combat à l'épée entre Antero de Quental et Ramalho Urtigão.
Origine :
Les origines du réalisme se retrouvent en France, en 1857, avec la publication de Madame Bovary, de Gustave Flaubert, qui initie un nouveau cycle de la culture française, basé sur l'analyse critique de la société ; c'est l'œuvre inaugurale du réalisme ; En 1867, toujours en France, l'œuvre Thér -se Raquin, d'Emile Zola, inaugure le Naturalisme.
Contexte historique :
À la période du réalisme, l'Europe connaît la deuxième phase de la révolution industrielle, avec le développement des transports et des communications, et assiste à la polarisation de la société en deux grandes classes sociales : la bourgeoisie industrielle et le prolétariat.
Événements :
• progrès définitif pour les villes ;
• les avancées scientifiques et technologiques ;
• développement de nouvelles tendances philosophiques et scientifiques ;
• renouveau politique et culturel influencé par les idées libérales ;
• diffusion d'idées socialistes et anarchistes.
L'événement le plus important de la culture portugaise à l'époque était le Questão Coimbrã, qui est devenu un point de repère du renouveau idéologique et littéraire pour être une controverse entre: les jeunes réalistes de Coimbra, identifiés avec les nouvelles propositions et les romantiques de Lisbonne, conservateurs et partisans de continuisme.
A Lisbonne, le vétéran Antônio Feliciano de Castilho écrit un post-scriptum à l'œuvre Poema da Mocidade, de Pinheiro Chagas, son disciple des lettres. Cette postface attaque violemment l'idée de la "Génération des 70".
La rivalité est ouvertement établie.
De Coimbra, Antero de Quental, jeune leader du groupe qui s'oppose à Castilho, riposte avec le livret intitulé Bom-Senso et Bom-Gosto, en 1865.
A Questão Coimbrã a été déclenchée et a été responsable de l'introduction du réalisme-naturalisme au Portugal.
Eça de Queirós n'a pas participé à la polémique, bien qu'elle ait étudié le droit à Coimbra. Mais il a été membre du Cenacle Group, dirigé par Antero de Quental et a ensuite participé aux Conférences Démocratiques du Casino Lisbonense, donnant la conférence "Nouvelle Littérature ou Réalisme comme Nouvelle Expression de l'Art".
Les caractéristiques :
• Objectivisme et scientisme
• Matérialisme et déni des sentiments
• Réaction à la monarchie et au clergé
• Inquiétude pour le présent
Principaux auteurs et œuvres :
Antero de Quental (1842 - 1891)
La production poétique d'Antero de Quental est présentée en trois moments, tous liés à la trajectoire de vie de l'auteur.
Les premiers poèmes sont antérieurs à Questão Coimbrã et reflètent toujours le modèle romantique. Les poèmes "Odes Modernas" sont appelés un point de repère dans son travail et indiquent une phase de poésie révolutionnaire avec une forte influence du mouvement à Coimbra.
Le livre le plus révélateur d'Antero de Quental est "Os Sonetos", défini par les critiques littéraires comme techniquement parfait et logique.
Eca de Queirós (1845 - 1900)
La phase réaliste d'Eça de Queirós est marquée par la trilogie « Scènes de la vie portugaise », avec les œuvres « O Primo Basílio», «Os Maias» et «O Crime do Padre Amaro».
Dans les œuvres, l'auteur rassemble un panel de la société portugaise et dépeint les multiples aspects de la vie quotidienne : la ville de province, l'influence du clergé, la petite et moyenne bourgeoisie de Lisbonne, les intellectuels et l'aristocratie.